Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

La visualisation de données s’invite au Musée de la Civilisation

Le Musée de la Civilisation de Québec a fait appel à 04h11 pour créer un dispositif de visualisation de données inédit dans le cadre de sa nouvelle exposition « Nanotechnologies : l’invisible révolution ».

Le Musée de la Civilisation et son exposition sur les Nano-technologies

Le Musée de la Civilisation a imaginé une exposition innovante pour faire découvrir au public les nombreuses applications des nanotechnologies dans notre quotidien. Cette exposition propose une expérience interactive au visiteur qui peut, tout au long de son parcours, donner son avis sur le sujet parfois controversé des nanotechnologies.

En entrant dans la salle, le visiteur pioche un petit canard en plastique muni d’une puce RFID qui l’accompagnera tout au long de l’exposition. Pour commencer à découvrir l’exposition, le visiteur doit répondre à une première question : êtes-vous pour ou contre les nanotechnologies ?

êtes-vous pour ou contre les nanotechnologies

Choisissez un canard et c’est parti pour une exposition unique

Ensuite, tout au long du parcours, le visiteur est invité à répondre à des questions sur son opinion sur des applications précises des nanotechnologies : santé, électronique, cosmétique… Sur des bornes interactives, il dépose son canard sur la réponse qu’il choisit.

Faire un choix interactif sur des bornes interactives

Déposer son canard sur des bornes interactives, une nouvelle manière de faire susciter et faire ressortir les opinions des visiteurs

L’équipe du musée nous a contactés avec la problématique suivante :

Comment faire visualiser au visiteur le cheminement de son opinion ainsi que celle des autres visiteurs ?

Pour la création d’une visualisation de données interactive, nous disposions d’un mur de 10 mètres (32 pieds) de long sur lequel il sera possible de projeter les résultats en temps réel. Mais puisque ce mur est visible dès l’entrée du visiteur dans l’exposition, notre visualisation de données devra être assez abstraite pour ne pas influencer l’avis des visiteurs.

L’équipe de 04h11 a choisi de représenter l’évolution des opinions des visiteurs sur un arbre binaire, développé avec D3.js. À la fin de son parcours, le visiteur pose son canard RFID sur une borne qui décharge les données et les enregistre instantanément dans une base de données. Il découvre alors sur l’écran de la borne une première visualisation de données : un radar représentant son avis sur les nanotechnologies.

Résultats de l'expérience

L’expérience interactive se clôture sur une visualisation des résultats en fonction des réponses du visiteur

Parallèlement, des websockets mettent l’arbre à jour. Le visiteur assiste donc en direct à l’apparition de son parcours sur l’arbre, qu’il distingue aisément de celui des autres visiteurs grâce à une couleur ainsi que le nom de son canard qui s’affiche.

L'expérience Nano-technologique du Musée des Civilisations

Ce projet très différent de ceux sur lesquels nous travaillons habituellement nous a confrontés à de nouveaux challenges techniques et graphiques. L’aboutissement de ce travail est une immense fierté pour toute l’équipe : nous avons fait entrer la dataviz au musée !

 

Venez découvrir l’exposition «exposition du musée de la civilisation » jusqu’en avril 2017 au Musée de la Civilisation de Québec.

 

Crédit photo : courtoisie du Musée de la Civilisation de Québec