Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

La visualisation de données, un nouvel outil pour les agences de communication.

De nombreuses marques sont sans le savoir assises sur une mine d’or : leurs données. Progressivement, les agences de conseil en communication prennent conscience de l’opportunité que représentent ces data pour les marques qu’elles accompagnent et tendent à intégrer la visualisation de données dans leur stratégie de communication, notamment de création de contenus.

Les agences aiment la dataviz

Quels sont les intérêts pour une agence de communication à proposer à ses clients des solutions de datavisualisation ?

Un nouveau souffle dans le brand content

À travers des infographies statiques ou des interfaces évolutives, la visualisation de données a pour objectif de rendre intelligibles des masses de données brutes en les scénarisant. Les contenus créés sont visuellement attrayants, facilement compréhensibles, ludiques, mémorisables et potentiellement viraux. Ce nouvel outil de communication permet donc d’enrichir les stratégies de brand content avec du contenu utile et différenciant.

 

La visualisation de données pour enrichir l’expérience de marque

Tout le monde aime les belles histoires et, lorsque c’est une marque qui la raconte, alors le consommateur passe un bon moment avec elle. La datavisualisation permet d’enrichir le story telling des marques, notamment en proposant des formats interactifs et immersifs où l’utilisateur peut voir évoluer l’information en temps réel. Par exemple, le site 100ansdetour.fr créé à l’occasion de l’anniversaire du Tour de France revient sur l’histoire de la course et permet de comparer d’année en année les performances des cyclistes, les parcours, les classements…

100 ans de tour de France Datavisualisation

Tendance à la transparence

Le consommateur de 2016 ne croit plus en la publicité et réclame aux marques de la transparence. En communiquant ouvertement sur les données dont elles disposent, les entreprises peuvent offrir aux consommateurs cette transparence (notamment financière) et dans certains cas même, combler des déficits d’image. C’est dans cette démarche que la ville de Montréal a lancé l’interface Vue sur les Indicateurs de Performance où elle se compare en toute transparence aux autres métropoles du pays.

Vue sur les performances de la ville de Montréal

Intégrer la réflexion sur la donnée dans toute recommandation stratégique

Avec l’avènement du big data et de l’open data, la quantité de données disponible augmente exponentiellement et pour cette raison, la visualisation de données est en passe de devenir un outil de communication incontournable.

En agence, envisager la donnée en amont des réflexions stratégiques permettra de choisir les meilleurs canaux pour transmettre le bon message.