Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

La visualisation de données, qu’est ce que c’est ?

Définition de la visualisation de données

 

La visualisation de données, data visualisation, ou dataviz, cherche à rendre compréhensibles et accessibles des données brutes en les scénarisant. En d’autres mots, elle transforme un ensemble d’informations complexe et sans relief en une visualisation attrayante, facile à lire, à comprendre et à mémoriser.

 

Dans l’exemple du site Urgence Québec, il est facile de constater que l’information est plus facile à lire dans la visualisation de données plutôt que dans le tableau brut :

 

La visualisation de données peut prendre de nombreuses formes, par exemple de simples graphiques, comme ceux que l’on réalise sur Excel. En rajoutant un scénario à ces graphiques, on les transforme en infographie, statique ou interactive. Il existe aussi des tableaux de bord interactifs qui permettent en un coup d’oeil de « piloter » une activité grâce à des données clés. Les cartographies de chaleur sont également une forme de data visualisation.

 

L’histoire de la visualisation de données

 

La data visualisation est généralement définie comme la mise en forme de data brutes dans un langage esthétique pour faciliter sa transmission, sa compréhension et son appropriation. Dans ce sens, on comprend que la visualisation de données n’est pas née à l’ère du Big Data mais existe depuis des siècles.

Dès le XIVe siècle, le théologien Raymond Lulle imaginait des arbres de sciences pour partager le plus simplement, au plus grand nombre de nombreux principes scientifiques.

 

Illustration de l'arbre de connaissance

L’arbre de la connaissance de Raymond Lulle

 

L’ingénieur et économiste William Playfair inventait au XIXe siècle 3 visualisations de données que nous utilisons encore aujourd’hui : l’histogramme, le diagramme circulaire et la courbe d’évolution chronologique. Ce pionnier de la data visualisation souhaitait alors représenter graphiquement la situation économique du Royaume-Uni.

 

Le diagramme de Playfair

Le diagramme de Playfair

 

Aujourd’hui, nos nouveaux comportements de création et de consommation de données qui ont généré l’essor de la Big Data : la masse de données existante est gigantesque. Il faut maintenant penser la visualisation de données interactive : pouvoir afficher les données que l’on souhaite, affiner le niveau de détail, sélectionner une période précise… c’est ainsi que la visualisation de données s’est modernisée et devient aujourd’hui un médium de communication à part entière.

 

Les agences de visualisation de données : des compétences transversales

 

Les agences de data visualisation regroupent en une même structure des analystes de la donnée (ou data scientists), des développeurs web, des designers, communicants et concepteurs rédacteurs qui ensemble, réfléchissent et mettent en scène la donnée autrement. Les entreprises de visualisation de données vont plus loin que les agences de communication grâce à leur véritable expertise de la data.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les applications de la visualisation de données, télécharger notre livre blanc « L’histoire de vos données ».