Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

3 raisons d’utiliser la visualisation de données

Quand, comment et pourquoi utiliser la visualisation de données ? Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair. Quelle que soit la forme choisie de visualisation, notre rôle est toujours de faciliter la compréhension et de rendre l’information plus digeste.

Voici trois situations dans lesquelles la visualisation de données aurait un impact immédiat pour votre organisation.

 

Prendre des décisions

 

Prendre de bonnes décisions repose sur la qualité des informations disponibles. Cette notion de disponibilité a son importance. Le fait de disposer de données brutes compilées au sein de tableaux Excel ne met pas le décideur dans une position idéale pour faire de bons choix.

 

Exemple de données brutes reçues par 04h11 sur Excel

Exemple de données brutes reçues par 04h11 sur Excel

Pour prendre les meilleures décisions, il est important de s’appuyer sur des sources fiables. Posséder une interface visuelle, fonctionnelle et adaptée aux besoins des gestionnaires qui facilitera le travail et permettra de décider dans des conditions optimales et le tout encore plus rapidement.

 

Mockup de la Ville de Québec

Exemple : Ville de Québec – Visualisation des systèmes informatiques

 

Le département TI de la Ville de Québec s’est doté d’un outil de visualisation permettant de voir l’état de santé des 450 systèmes informatiques utilisés en interne. C’est un gain de temps non négligeable dans leur travail est possible grâce à cet outil.

 

Comparer, analyser et repérer les tendances

 

Plus attrayant et lisible que des tableaux, une visualisation de données permettra de mettre en valeur les tendances et les évolutions dans de grosses bases de données.

La présentation sous forme de graphiques va mettre en valeur les connaissances et crédibiliser le message auprès des différents interlocuteurs. Avec la visualisation de données, vos faits saillants deviennent percutants. Sachez-le, une image vaut mille données.

 

Mockup de la Ville de Québec

Exemple : Partir des données brutes publiées par Statistique Québec pour les mettre en perspectives, voici l’ambition d’economiQ.ca, un projet interne réalisé par 04h11 autour de 6 indicateurs clés de l’économie québécoise.www.economiQ.ca



Simplifier des données complexes

 

L’exploitation des données peut-être faite pour faire passer un message ou amener à une prise de conscience. La visualisation permet  de raconter une histoire et de scénariser l’information. La représentation graphique va capter l’attention du public d’autant plus facilement que nous le savons, ce qui est lu s’oublie plus vite que ce qui est vu.

Bien plus ludique qu’un texte brut, une information présentée visuellement pourra être davantage comprise, absorbée plus rapidement et ainsi se répandre plus facilement.

 

Il est possible d’inclure une multitude de filtres pour comparer une période, des types de produits ou encore isoler les données d’un client. La visualisation est là pour que les résultats apparaissent comme une évidence tout en sauvant de nombreuses heures d’analyse.

 

Visualisation interactive du Port de Québec

Port de Québec – Une dataviz sur mesure a été réalisée par 04h11 pour comparer les matières premières, les partenaires commerciaux et visualiser en un coup d’oeil les activités du Port.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc en cliquant ici, à nous contacter à bonjour@04h11.com ou tout simplement parcourir notre site http://04h11.com.