Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

Données en temps réel et tableau de bord, une alliance obligatoire ?

Les données en temps réel sont de plus en plus faciles à collecter. De très grandes quantités de données sont créées chaque jour à partir des capteurs, des appareils GPS embarqués, des radars, des flux de données provenant des réseaux sociaux. Mais le temps réel n’est-il pas contre productif ?

 

Applications des données en temps réel :

 

Les entreprises s’appuient sur les flux des réseaux sociaux en temps réel comme Twitter, pour mesurer les opinions et surveiller l’opinion publique concernant des sujets qui les intéressent. C’est ainsi que sont nées des disciplines telles que l’analyse de sentiment (sentiment analyses ) aussi appelé forage d’opinions.

Les données en temps réel offrent la possibilité au reporting en temps réel.

 

Tableau de bord réalisé par 04h11 pour Lassonde

Tableau de bord réalisé par 04h11 pour Lassonde

 

Les tableaux de bord en temps réel sont très utilisés dans des compagnies qui gèrent un grand volume d’informations, tels que dans le secteur des ventes en ligne, le secteur financier, ou les grandes franchises etc. Les flux d’informations qui défilent sur les écrans des salles de marchés sont une bonne illustration de tableau de bord en temps réel.

Elles peuvent être mises à jour toutes les secondes, minutes ou heures. La notion de temps réel est relative à l’entreprise qui l’utilise, et selon ses besoins d’affaires.

Les tableaux de bord opérationnels permettent de visualiser et d’afficher en temps réel, les informations clés concernant les opérations.

 

Pourquoi utiliser un tableau de bord avec des données en temps réel?

 

De manière générale, la première utilité d’un tableau de bord consiste à fournir de l’information qui permet de prendre des décisions au moment opportun. Dans le cas de l’analyse des réseaux sociaux par exemple, savoir quel est le nombre de visites sur le site web en ce moment, où le nombre d’infolettres ouvertes en ce moment ne permet pas de réaliser une action concrète sur la base de cette information pour impacter les résultats.

 

Cependant, un rapport d’activité sur une période plus longue aura plus d’effet.

 

Lors de l’analyse de données cycliques, une légère baisse peut être normale.  Et l’analyse des données sur un intervalle de temps plus long peut révéler une augmentation globale, malgré quelques mouvements à la baisse.

 

Il est donc important de  savoir comment choisir adéquatement la  bonne fréquence  pour le reporting, et pour cela plusieurs éléments peuvent être considérés :

 

  • Modifier le calendrier : Au lieu de regarder les données en temps réel ou du dernier jour, regarder la semaine ou le mois dernier. Peut-être il y a une tendance saisonnière plus grande qui permettra de contextualiser les données d’aujourd’hui.

 

  • Déplacer en amont : Au lieu de signaler quelque chose comme revenu quotidien, qui est la sortie de chaque étape de votre entonnoir, faire un rapport sur les facteurs sous-jacents réels sur lesquels on peut réellement avoir un impact concret.

 

  • Contextualiser les données : Au lieu de montrer une métrique absolue, montrer une variation en pourcentage ou d’une comparaison à la semaine dernière ou le mois dernier.

 

  • Ajouter des fonctions d’alertes aux tableaux de bord : on ne peut pas compter sur la vérification d’un tableau de bord en temps réel pour détecter que quelque chose qui  ne va pas. Un tableau de bord devrait permettre à l’utilisateur de  définir ses critères et automatiser des alertes par l’envoi d’un courriel ou d’une notification, pour signaler à l’utilisateur lorsqu’il a besoin de prendre un regard plus profond.

 

Alors, tableau de bord en temps réel ou non ?

 

Les tableaux de bord en temps réels ne permettent malheureusement pas de détecter les écarts ou d’envoyer des alertes. Elles ne font que présenter l’information. Une bonne alternative est le near-real time Dashboard (proche du temps réel). L’entreprise devra déterminer la nécessité d’utiliser un tableau de bord en temps réel avant de choisir cette alternative.