Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

Centraliser les différentes données générées par une franchise possédant plusieurs points de vente dans un tableau de bord

Lorsque vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ou d’une coopérative, l’un de vos enjeux majeurs est de disposer des bonnes informations au bon moment.

Les données générées par ce type d’établissement ne peuvent se résumer en centaines ou en milliers, mais bien en millions. Le but pour une franchise est de garder un contrôle omniscient dans une abondance d’information constante. L’organisation des rapports générés est donc très importante pour une gestion optimale des différentes succursales en fonction des objectifs.

 

 

Les données brutes de Presse-Café avant l'intervention de 04h11

Exemple de données brutes reçues par 04h11 retrouvées chez Presse-Café

 

Un tableau de bord pour centraliser les données d’une franchise

 

Lorsque nous discutons avec des franchiseurs sur leurs méthodes de stockages de données, les mêmes problématiques reviennent régulièrement. Beaucoup se contentent de centraliser les datas dans des fichiers Excel de dizaines de milliers de cellules, ou de jongler entre leurs systèmes internes pour créer des rapports. Une méthode demandant énormément de temps et qui finit par limiter le nombre et la qualité des informations (les personnes finissent par en faire moins ou uniquement quand ils ont le temps).

 

Nos solutions permettent de centraliser les données et de connecter les systèmes sous forme d’API. Cette méthode permet de développer des rapports automatiques et un tableau de bord interactif. Le système de filtres proposé dans l’outil offre une classification et une hiérarchisation des datas. Ainsi, l’isolation des points de vente facilite la création de rapports sur mesure. Ces derniers peuvent être générés en trois clics sous forme d’un fichier Excel épuré ou d’un PDF récapitulatif des données compilées.

 

 

Un outil d’aide à la décision

 

La génération de rapports sur mesure n’est pas seulement un gain de temps d’analyse, mais aussi un atout dans la prise de décision. La qualité des données et la facilité d’obtenir les rapports donnent aux gestionnaires et aux franchisés un suivi rapide et en temps réel des résultats. Le gain de temps pour les réunions internes est grandement accru par l’accessibilité à l’information, qui facilite bien entendu la prise de décision.

 

 

Posséder ses propres données

 

Dans le domaine, plusieurs entreprises ont choisi des systèmes POS qui centralisent l’ensemble des ventes, gestion des temps de travail, des produits et des tarifs. L’un des enjeux est alors la dépendance de l’entreprise avec son système. L’informatique moderne nous a appris que le risque de dépendance vis-à-vis d’un acteur peut être très coûteux en fin de compte.. Mieux vaut donc s’assurer de pouvoir exporter ses propres données.

Pourra-t-on récupérer nos données si l’on change de fournisseur ? Ce dernier a-t-il accès à nos données ? Où sont-elles stockées ?

 

Les principaux contrats permettent de se prémunir de ce risque. Mais le mieux reste encore d’investir dans un entrepôt de données regroupant toutes les données de l’entreprise : ventes, clients, franchisés, comptable.. cela permettra d’accroître la flexibilité de l’organisation et de venir ajouter de nouvelles données au fil des années (réseaux sociaux, satisfaction client…).

 

 

Que ce soit dans la sécurité ou dans l’accès, les données sont devenues un enjeu prioritaire pour de nombreux commerçants. Les franchiseurs n’échappent pas à cette règle. Le pilotage efficace et responsable de leur entreprise passe par la création au sein de l’équipe d’un rôle de “responsable des données” qui aura pour principale mission d’organiser la structure d’information interne et de s’assurer que chaque service dispose des données qu’il souhaite.

 

Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter, un conseiller stratégique pourra vous aider dans votre réflexion.