Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

Les 6 piliers pour réussir votre projet de données

Pour bien préparer votre projet, 04h11 vous conseille de réaliser un pré-audit, qui vous permettra d’y voir plus clair quant à la situation de votre entreprise avec ses données et de prendre de meilleures décisions.

 

Le Data-Score, l'outil de pré-audit de votre projet de données

Le Data-Score, l’outil de pré-audit de vos données

 

Voici les 6 facettes qui, si elles sont matures, vous permettront de réussir votre projet :

 

La Gouvernance. Elle comprend à la fois les processus et les rôles des différents corps de métiers qui touchent aux données de l’entreprise. Par exemple, pour qu’une gouvernance des données soit optimale, il faut que chaque jeu de données ait un responsable pour y assurer la qualité et le contrôle qualité.

 

Le Format. La standardisation et la sémantique des formats de données ont une importance bien trop souvent négligée par les entreprises. Il n’est pas rare de voir des bases de données aux formats non uniformes et/ou structurés. Classifier, nommer et filtrer les données c’est le conseil que préconise 04h11 à tous ses clients avant de se lancer en visualisation.

 

La Base de données. Lorsque l’on parle d’uniformisation et de format, on touche bien entendu à la base de données. Elle est le sanctuaire qui garde vos datas. Il faut donc la garder à jour, la formater, hiérarchiser et catégoriser toutes les informations pour avoir un usage optimal de vos données.

 

L’Usage et l’exploitation des données. Votre base de données structurée et formatée va donc vous permettre d’exploiter le plein potentiel de vos données. Seulement, avant tout projet, l’entreprise doit se poser plusieurs questions : “À quoi vont me servir ces données ? Quelle data est utile ou non ? Comment puis-je faire une analyse pertinente avec telle ou telle information ?…”. Des questions que nos clients se posent tous les jours. 04h11 vous aide à y répondre par sa méthodologie de projet.

 

La Qualité. Une data qualitative dans une base de données aura plus d’impact dans le processus décisionnel de l’entreprise. Il est important d’éviter de recueillir plusieurs fois les mêmes données. Un doublon ne prend pas seulement de l’espace mais peut aussi masquer une information plus importante ou induire la direction en erreur.

 

La Sécurité et la Confidentialité. Certaines entreprises travaillent avec des données sensibles, d’autres avec des informations confidentielles. Il est donc crucial d’avoir une politique de protection rigoureuse des données. Cela passe par des normes de sécurités, la gestion des permissions et l’hébergement des informations.

 

Un pré-audit est non seulement un gain de temps pour votre projet, mais il va aussi vous permettre de fixer les prochaines priorités pour atteindre la réussite de ce dernier.

04h11 propose un outil rapide et gratuit pour réaliser un pré-audit simple et utile : le data-score.

 

Un exemple de résultat du résultat du Data-Score

Un exemple de résultat du résultat du Data-Score

 

Pour découvrir le Data-Score, allez sur http://datascore.04h11.com
Si votre projet a déjà atteint une certaine maturité, consultez notre site web pour voir les solutions que nous proposons sur http://04h11.com