Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

Augmenter l’impact de sa communication avec un dashboard intéractif

La communication des données est un processus sous-utilisé par les entreprises. Généralement, ces dernières jugent inutiles ou peu pertinent d’y allouer un budget n’y voyant pas un réel intérêt. Or, cet article vous montrera comment les fonctionnalités d’un tableau de bord interactif ou dashboard vont vous permettre d’augmenter grandement l’impact de votre communication.

 

1. L’impact des données dynamiques sur votre clientèle cible

 

Dans une société numérique en perpétuelle mouvance et développement, il est difficile de se démarquer clairement de ses concurrents sans être innovant. Aujourd’hui, l’homme est attiré par des images, qui sont plus parlantes que des lignes et des lignes de mots. La solution d’un tableau de bord interactif et dynamique permet à la fois de plus engager et de motiver son client. Les visualisations de données sont plus parlantes que des chiffres et des mots dans des fichiers Excel ou PDF de 300 pages. Mettez en plein les yeux à vos clients en animant des graphiques adaptés au projet qui permettront d’accrocher et tiendront votre client en haleine. L’humain a un temps de concentration et d’attention (ou temps de cerveau disponible) très limité, user d’un dashboard permettra d’optimiser ce temps grâce à des visuels et des interactions. De plus, cela vous permettra d’être plus précis dans vos allocutions, ne parlez plus approximativement de vos données, mais donnez les chiffres exacts par un visuel qui éclairera plus rapidement votre client.

 

Voici un exemple de dashboard interactif réalisé le Mouvement pour Mettre Fin à l'Itinérance à Montréal réalisé par 04h11

Voici un exemple de dashboard interactif du Mouvement pour Mettre Fin à l’Itinérance à Montréal réalisé par 04h11

2. Impliquer vos partenaires avec un dashboard

 

L’implication de vos partenaires peut se décliner sous plusieurs méthodes dont le tableau de bord pourra être la pièce maîtresse. Par exemple, demandez les chiffres des actions de vos partenaires par des pages de saisie ou des formulaires de collecte de datas directement relié à un dashboard. Ce formulaire permettra à la fois d’en connaître un peu plus sur vos clients, mais aussi de l’impliquer un peu plus dans le projet en le sensibilisant aux enjeux de leurs datas.

Le temps réel est aussi une fonctionnalité du tableau de bord qui peut être vecteur d’engagement pour vos clients.


3. Partager et imprimer vos rapports en un ou deux clics à partir de votre dashboard

 

L’une des finalités pour un dashboard, qu’il soit en temps réel ou non, est la possibilité d’extraire les données sous forme de rapport PDF quasi-instantanément. À partir de ces fichiers remplis de données compilées et structurées, plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme de communication. Le partage est important, c’est ce qui permet de rendre la communication efficace. Exposer des résultats et faire comprendre une situation par des chiffres clés est le meilleur moyen d’accrocher un client ou un visiteur. La fonction d’exportation de rapports dans un tableau de bord est grandement améliorée par l’usage de filtres les rendant ainsi “sur mesure”. Nous vous invitons à consulter notre article sur les mécanismes de génération automatique des PDF pour comprendre le fonctionnement d’un outil qui vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent. En effet, un PDF sur mesure exporté en deux clics lisible, clair et pas trop chargé en information vous permettra de communiquer facilement (que ce soit à vos réunions ou tout simplement dans une optique de prise de décision).