Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

Optimiser son taux de satisfaction client avec un tableau de bord

Il est toujours bon pour le développement de votre entreprise d’avoir un retour client sur le taux de satisfaction client. Mais en réalité, cette mesure est négligée par les organisations. Les données récoltées sont bien souvent laissées à l’abandon et ne sont pas exploitées à leurs justes valeurs ou reste en silo dans la division satisfaction à la clientèle. L’usage de la visualisation de données et d’un tableau de bord dans ce processus de récolte et d’analyse de données est bénéfique sur bien des points, en voici quelques-uns que nous avons rencontrés au travers de notre expérience à 04h11.

 

Tableau de bord réalisé par 04h11 pour Héma-Québec et son taux de satisfaction client

Exemple d’un tableau de bord réalisé par 04h11 pour Héma-Québec. Ce dernier permet de regarder en un coup d’oeil le taux de satisfaction client par thématique.

 

Stocker vos données différemment

 

Aujourd’hui, il y a généralement deux modes de récolte d’information sur la satisfaction client : le formulaire papier et le formulaire en ligne. Or, dans les deux cas, c’est bien souvent dans le stockage et l’exploitation des données qu’il y a le plus de problèmes. Que ce soit des formulaires papier encodés sur Excel puis rangés dans des classeurs de stockages, ou des formulaires web stockés sur une base de données puis réutilisés sous format PDF ou Excel indigeste, il y a bien souvent une perte d’information et des données qui ne sont pas exploitables ensemble.

 

Avec la visualisation de données, vous pourrez centraliser toutes vos données en utilisant ces deux processus de collecte d’informations. Pour le formulaire papier, il est possible de scanner automatiquement ce dernier et de l’envoyer directement dans une base de données. Puis, une technologie permettra de codifier et retranscrire les réponses manuscrites pour structurer les données.

Pour compléter la mesure de votre satisfaction client, vous devez utiliser en complément un formulaire web.  Il est bien plus pratique et va permettre l’automatisation et le temps réel de vos visualisations de données. Ainsi, vous gagnerez du temps dans votre analyse, mais aussi de l’argent dans la collecte des données.

 

Découvrez comment nous avons participé à l’amélioration de la satisfaction client de Héma Québec

 

Créer un tableau de bord reprenant les résultats

 

Une fois votre base de données structurée et prête à l’emploi, la création d’un tableau de bord est le meilleur moyen de visualiser les données et de les partager dans votre organisation. L’utilisation et le choix des graphiques adaptés seront une étape cruciale pour favoriser l’usage des données par vos collaborateurs.

L’idéal est d’offrir un système de filtres qui offre à chacun la possibilité de voir les chiffres sur une période, un lieu, type de répondants. Ainsi chacun aura le loisir d’analyser le rapport profil/réponse des personnes sondées.

Enfin, le tableau de bord se doit d’être un outil fluide. Pour cela, il faut que la structuration de la base de données soit solide pour qu’il y ait un appel des données simple et rapide par des requêtes SQL. Si votre dashboard n’est pas fluide, vous perdez tout intérêt non seulement dans le confort de l’utilisateur, mais aussi en efficacité dans le processus d’analyse.

 

Inclure la fonction d’exportation PDF pour analyser la satisfaction client

 

L’une des fonctions phares que l’on peut assimiler à un tableau de bord, c’est la génération de rapport automatique en PDF. Ce processus vient en complément du système de filtres puisqu’il consiste à créer des PDF sur mesure pour vos réunions ou une aide à la prise de décisions par exemple. Il convient que le PDF ne soit pas trop chargé afin d’offrir une meilleure lisibilité, une vision claire et rapide des données à l’analyste. Ce processus de génération et d’exportation de données en PDF peut aussi être automatisé si toutes les étapes de structuration de la base de données notamment ont été respectées.

 

Nous espérons que vous allez pouvoir mettre en application les quelques conseils que nous venons de vous partager. Si vous êtes en pleine réflexion, sur les actions à poser pour mieux structurer et diffuser la satisfaction client dans votre organisation, un expert de notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.