Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

3 raisons d’investir dans la visualisation d’informations pour les collectivités publiques

Les collectivités publiques produisent une grande quantité de données qui sont souvent très peu exploitées à sa juste valeur. 04h11 propose 3 solutions grâce à la visualisation de données qui permettront aux collectivités publiques d’exploiter pleinement ces données.

 

Optimiser votre prise de décisions grâce à la visualisation de données pour les collectivités publiques

 

Faciliter les décisions collectives pour se rapprocher du citoyen

 

La prise de décisions est l’une des finalités indiscutables de la datavisualisation. Elle résulte de la mise en images d’une quantité de données structurées, hiérarchisées et visualisées de manière à ce que l’information ressorte d’un seul coup d’oeil. Ainsi, impliquer ce processus dans des sujets qui concernent le citoyen, tout en restant attractif et interactif permettra d’être beaucoup plus engageant auprès de ces derniers. Comme exemple concret, nous pourrions citer des projets de concertation publique qui bien souvent rassemblent beaucoup de données clés sur un sujet.

Aider les élus à prendre de meilleures décisions avec la visualisation d’informations

 

Toujours dans le thème des décisions efficaces, 04h11 propose une solution claire et approuvée par de nombreux clients déjà : le tableau de bord. Cet outil permet d’avoir une idée précise de l’état des choses en temps réel avec la sélection d’indicateurs clés et l’usage de filtres pour voir les informations en détail. Le gain de temps dans un tableau de bord est perceptible grâce à l’instantanéité de l’information et l’automatisation des processus de collecte des données. Ainsi, le client passe moins de temps dans l’encodage de la donnée et plus dans son analyse.

 

Limiter la durée des réunions de travail des collectivités publiques

 

Aujourd’hui, la plupart des décisions de collectivités publiques sont prises lors de réunions ou remue-méninges à partir de données et de rapports. Ces derniers sont souvent statiques, surchargés en informations et donc indigestes pour la compréhension des non-experts. Or, l’usage d’un tableau de bord peut permettre de pallier à bien des problèmes. La capacité d’attention humaine étant limitée, il faut arriver à capter son auditoire en dehors de son discours. Les dashboards peuvent permettre de générer des rapports PDF sur-mesure et automatiquement grâce à une base de données bien structurée et des requêtes SQL. Ainsi, créer ses propres PDF grâce aux filtres disponibles permettra de maximiser l’impact des discours lors des réunions et donc des prises de décisions.