Blogue

Restez à jour dans le monde de la visualisation de données avec nous

3 façons d’innover vos réunions et présentations clients avec vos données

On ne se le cachera pas, nous avons tous assisté à des réunions interminables ou des présentations clients avec un PowerPoint défraichi et bourré de tableaux tous plus longs les uns que les autres.

Vous avez beaucoup de données à présenter rapidement et efficacement à un auditoire pas toujours attentif ? Voici quelques conseils de nos experts en visualisation de données.

Chez l’être humain, la capacité d’attention et de concentration n’est pas infinie, il faut donc trouver le moyen de transmettre ses informations efficacement. Voir, c’est comprendre, et simplifier, c’est mémoriser, la datavisualisation entre en jeu à ce moment précis. La visualisation de données sera le partenaire idéal de toutes réunions ou présentations clients, accélérant le processus de décision. 04h11 vous propose 3 manières d’innover avec vos données lors de vos rassemblements.

 

Utiliser la visualisation de données pour augmenter l'impact de vos présentations clients

 

Exposer les besoins des clients.

 

Une entreprise collecte un maximum de données sur ces derniers afin d’établir un maximum de profils types et de mieux comprendre (et donc servir) les besoins. Comment exposer tout cela efficacement sans une multitude de diapositives sur un PowerPoint ou des lignes grossières sur un tableau ? L’usage d’un tableau de bord  permettra un gain de temps et d’attention optimal. Pour exemple, la visualisation des données de clients issue de données brutes sur la consommation des ménages sera à la fois un rapport et un support simplifié et visuel.

 

Décrypter son engagement auprès de ses clients.

 

La satisfaction des clients d’une entreprise doit être un leitmotiv à ne pas négliger pour réussir. Or, dans notre société hyper-connectée, les feedbacks se font de plus en plus sur les réseaux sociaux peu importe sa nature (plaintes, réclamations, avis etc.). L’usage de la datavisualisation sera ici un outil qui permettra de centraliser les données en un seul et même graphique dynamique. Plus qu’un rapport, ce sera un outil interactif de chiffres ou une suite de retours clients à des sondages ou des réactions sur les plateformes sociales. Ce processus permettra d’exposer clairement et distinctement les faits, d’anticiper certaines erreurs et d’avancer le processus décisionnaire sur toutes les stratégies mises en place dans le futur.

 

Booster votre image de professionnel lors de vos présentations clients.

 

Vous voulez convaincre un client que vous êtes la solution à ses problèmes ? Vous voulez le faire de manière concise à partir de données précises ? Une présentation à un client se doit d’être dynamique et captivante, avec des arguments convaincants. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel aux différentes données récoltées au préalable sur la demande du client et les diverses conséquences que cela entraîne. C’est ici que va intervenir le tableau de bord. En effet, vous captiverez son attention avec un support visuel et clair. Ce dernier accompagnera votre discours et se démarquera des diverses présentations PowerPoint qui peuvent hacher le rythme d’une intervention.

La visualisation de données peut devenir votre nouvel allié s’il est utilisé à bon escient, et ce, pour toutes vos interventions devant un auditoire ayant besoin d’être convaincu. Il est toujours plus simple de présenter clairement une donnée de manière visuelle plutôt qu’une multitude de lignes ou de chiffres. Du tableau de bord au simple graphique dynamique, la datavisualisation pourra prendre plusieurs formes, mais sera toujours aussi efficace lorsque vous aurez besoin d’échelonner votre argumentation.

 

A vous de jouer, faites un pré-audit gratuit de vos données !