Urgence Québec

Une visualisation de données en temps réel au service des citoyens

Le problème

L’Agence de Santé et des Services Sociaux de la Capitale Nationale met en ligne chaque heure sur son site des données concernant l’état d’occupation des civières en salle d’urgence des 6 hôpitaux de la région de Québec.

Bien que ces données soient fiables et à jour, leur existence est méconnue. De plus, il est laborieux pour les citoyens d’y accéder et d’extraire l’information utile.

Dans un contexte où les salles d’urgence des hôpitaux de la région de Québec sont régulièrement saturées, notamment en cas de vague de grippes, pouvoir visualiser l’achalandage des différents lieux est un enjeu important.

Image du problème de Urgence Québec

Notre approche

Nous avons rendu ces données accessibles à tous les citoyens.

L’existence de ces données fiables et de qualité n’a de sens que si elles sont traduites en informations utiles ; c’est pourquoi nous avons choisi de les mettre en scène dans une interface intuitive et facile d’accès.

Nos objectifs

Résultat de Urgence Québec

Résultat Découvrir le projet

L’interface créée est simple et intuitive : en un coup d’œil, on compare les niveaux d’achalandage des salles d’urgence.

Chaque hôpital est présenté dans une carte sur laquelle on peut lire son nom, son adresse et le nombre de personnes qui sont en attente d’un lit au moment présent.

Les cartes sont disposées autour d’un thermomètre, classées en fonction de leur achalandage.

Retour aux études de cas

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Vous avez un besoin similaire ?

Contactez-nous
hidden to screen