La participation citoyenne révolutionnée lors des événements avec les données
Avant ou durant un événement, un nombre incommensurable de données sont collectées (nombre de visiteurs, achats, horaires d’arrivée, de départ, lieu de résidence…).
Les données peuvent permettre de répondre à une multitude de questions : qui sont les visiteurs ? Où vont-ils ? Que recherchent-ils ? Pourquoi sont-ils là ?
Les datas, lorsqu’elles sont exploitées, permettent à la fois de mettre en valeur toutes ces informations, mais aussi de mieux communiquer ce genre d’informations aux stratèges de l’événement, aux financeurs, au conseil d’administration ou aux partenaires.
Cet article a pour but de vous faire découvrir deux manières d’utiliser les données lorsque vous organisez un événement.

Site dynamique reprenant l’opinion citoyenne de l’exposition 25x la Révolte du Musée de la Civilisation
Susciter la participation citoyenne pendant un événement
La visualisation de données offre la possibilité d’exposer les réactions en direct avec les dispositifs déjà mis en place (bracelets, puces, etc…) ou encore d’exposer toutes les idées, les commentaires et les prises de position des citoyens présents à l’événement. Le médium utilisé peut-être à la fois une table graphique, où la dataviz sera projetée ou encore de multiples écrans répartis dans plusieurs lieux stratégiques.
Proposer un portrait des participants en utilisant les données
Plus le citoyen se sent impliqué et sollicité, plus il aime voir les résultats. Pour se faire, 04h11 réalise plusieurs solutions pour vous aider à utiliser efficacement la participation active du grand public.
À titre d’exemple, l’an dernier, le Musée de la civilisation de Québec a lancé un projet de participation citoyenne numérique pour l’exposition 25 x la révolte. L’invitation était simple : partagez-nous vos souhaits pour un monde meilleur.
Avec la fin de l’exposition, 04h11 a réalisé une visualisation de données de ces idées. Le résultat vous permet d’explorer les contributions et de comprendre rapidement ce qui préoccupe les visiteurs.
Un exemple parmi tant d’autres qui prouvent que la participation citoyenne peut révolutionner à la fois la manière d’organiser des événements, mais aussi peut créer une nouvelle interaction dynamique avec ses visiteurs.